top of page

Dormir chez les nomades et en bivouac, entre Foum Zguid et Chegaga



village  et bivouac nomade foum zguid

Entre Foum Zguid et M’Hamid s’étend le parc national d’Iriki, un espace naturel à préserver pour sa diversité naturelle mais aussi pour son patrimoine culturel. Nous vous invitons dans ces lieux pour vous faire découvrir la culture des nomades, la faire connaitre pour continuer à la faire vivre. A cette culture s’associe tout un état d’esprit, la philosophie des hommes du désert, en lien étroit avec la nature. Laissez-vous porter le temps d’un séjour dans cette sagesse qui chamboule les cœurs et les esprits. Nous vous accueillons dans des lieux inédits au Maroc et dans la région de Foum Zguid pour vivre cette parenthèse magique.

 

Maison d’hôtes dans le village des nomades, région de Foum Zguid

Notre maison d’hôtes est un lieu absolument unique qui surprend à chaque fois les voyageurs.

Située à environ 60 km de Foum Zguid, il faut emprunter la piste, autrefois utilisée par le Paris Dakar. Comptez environ 2h pour rejoindre la maison car on ne peut rouler bien vite sur ces chemins alternant passages caillouteux puis sable. Mais cette route a un parfum d’aventure et déroule des paysages magnifiques. D’abord le panorama sur les montagnes tabulaires puis les vastes plaines parsemées d’acacias qui donnent un air de savane.

Puis au loin, on commence à apercevoir le village Zaouait Sidi Abdenabi, petit village au milieu de nulle part qui fait dos aux montagnes du Djebel Bani. Quel enchantement d’arriver là et de trouver soudainement des palmiers, des petites maisons et leurs habitants qui s’affairent tranquillement dans l’oasis.

La maison se situe à quelques mètres du village, sur une petite colline. De là, on a une vue à 360° sur toute la plaine et sur les dunes au loin qui ondulent dans la chaleur des journées ensoleillées.




Un hébergement insolite dans le désert

Notre maison d’hôtes n’est pas comme les autres, ce sont nos voyageurs qui le disent ! Lorsque l’on passe les portes de la maison c’est comme entrer dans un petit palais aux milles couleurs. Ici on se sent tout de suite bien, chacun s’y sent chez soi. Malgré la simplicité on a l’impression que l’essentiel y est. Et c’est vrai, car nous vous accueillons avec le cœur et c’est bien là le plus important.

Même quelques couples d’oiseaux y ont élu domicile et se déplacent librement dans les cours intérieures, se transformant en habiles chasseurs d’insectes à la nuit tombée.

Cette maison est comme un cocon de bien être face aux conditions de vie difficiles que peut imposer le désert. On s’y sent protégé et à la fois tournés vers l’extérieur car chacun y est le bienvenu.

Quand on entre, le charme des tapis de toutes les couleurs et les murs aux teintes rosées créent une ambiance joyeuse et chaleureuse. Vous trouverez deux cours intérieures dont un petit salon confortable et ombragé ainsi qu’une cour qui dessert les différentes chambres et une vasque où l’eau est réutilisée pour arroser un petit potager intérieur.

Les chambres sont faites d’épais murs en pisé traditionnel qui a l’avantage de garder la chaleur de la journée l’hiver et de rester fraiches l’été.

Un grand salon intérieur permet d’être au frais lorsque le soleil tape, c’est l’idéal pour y faire la sieste ou pour passer les soirées en musique bien au chaud de novembre à février. Dès que les nuits sont douces on apprécie de se retrouver dehors, devant la maison, sur la « place de feu ». Installés près du feu de camp, c’est l’endroit parfait pour contempler les étoiles la nuit et les couchers de soleil sur les plaines.

Dans ce havre de paix, on se plait à prendre son temps, vivre au rythme du soleil et apprécier le calme ambiant.





Restaurant au lac Iriki

Si vous êtes de passage dans le parc national d’Iriki, nous pouvons vous offrir notre service de restauration grâce à notre cuisinier qui est là sur place. Il suffit de nous contacter 48h avant pour réserver au +212 611 069 843. Nous pouvons alors vous proposer un couscous, des tajines ou des brochettes, toujours accompagnés d’une salade marocaine ou d’une soupe selon la saison et de fruits frais.






 

Activités dans le désert depuis notre maison d’hôtes

Le cœur de notre activité est de vous proposer des excursions et des sorties pour découvrir la région et la vie des nomades. Aussi nous avons plusieurs activités inédites à vous proposer :

-          La visite du village de Zaouiat Sidi Abdenabi

-          Des randonnées pour voir les gravures et peintures rupestres qui sont un patrimoine historique exceptionnel

-          Des balades à dos de dromadaires

-          Une sortie en 4x4 jusqu’à l’école nomade pour visiter la petite salle de classe sous une grande tente

-          Un bivouac dans les dunes



 

Un bivouac avec les nomades, région de Foum Zguid

Notre maison d’hôtes est le point de départ idéal pour partir en bivouac dans les dunes du Sahara et vivre comme des nomades le temps de quelques jours, dans la région de Foum Zguid.

Nous vous proposons des expériences de bivouac différentes :

-          Le bivouac fixe où vous dormirez sous des grandes tentes avec de vrais lits. Sur le campement vous avez accès à des douches et sanitaires. C’est la version confortable du bivouac. Vous pourrez y accéder à pied ou à dromadaire pour le bivouac le plus proche, ou en 4x4 pour aller jusqu’à l’erg Chegaga.

-          Le bivouac sauvage où le campement est installé pour la nuit dans les dunes. Vous pourrez dormir sous des petits tentes canadiennes ou même à la belle étoile. C’est une immersion complète dans la nature, au plus près de la vie des nomades. C’est également ce que l’on vous propose lors des trekkings. Le campement sera déplacé chaque jour et les temps de randonnée quotidiens vous permettront de rejoindre des espaces dunaires différents.

Lors de nos bivouacs, nous vous partagerons nos traditions nomades. Les soirées autour du feu sont des moments parfaits pour cela, des temps d’échanges où on parle de la vie d'autrefois et ce qu’elle est maintenant, les expériences incroyables que notre équipe de nomades a déjà pu vivre dans le désert. Nous aimons surtout partager avec vous notre musique. Danser et chanter autour du feu est la meilleure façon de se retrouver après une journée bien remplie. Nous avons pour coutume de jouer de la musique ensemble le soir pour trouver l’énergie et le courage du lendemain.

Nous pourrons aussi vous montrer la cuisson du pain de sable, c’est l’art des hommes du désert: savoir tout faire avec l’environnement qui les entoure, savoir se contenter de peu pour donner le meilleur.

Les randonnées et trekkings vous permettent aussi de prendre connaissance des spécificités du désert, de l’importance de l’eau et de la façon dont nous la gérons. Chaque moment est un apprentissage.



 

Vous l’aurez compris, ce que nous cherchons avant tout lors de nos séjours et au sein de notre maison d’hôtes c’est vous transmettre notre philosophie de vie, vous accueillir comme dans une grande famille pour vous faire vivre une expérience absolument inoubliable auprès des nomades.

bottom of page