top of page

Le désert depuis Agadir, par Taghazout, Taroudant et Taliouine

Le Maroc est une terre de contrastes fait de couleurs, de parfums et de paysages multiples, des rives paisibles de la Méditerrannée à l’agitation de l’Atlantique, des vallées verdoyantes de l’Atlas aux plaines désertiques du sud. A l’image de cette multitude de facettes, nous vous proposons des circuits qui vous feront passer par Agadir et les plages de Taghazout jusqu’aux dunes de l’Erg Chegaga.


Le désert depuis Agadir

Il est possible d'accéder au désert depuis Agadir facilement et tout en faisant un beau circuit dans le sud du Maroc et voir de beaux endroits incontournables au Maroc.

Cette ville en pleine expansion est très bien desservie par des vols internationaux réguliers.

Elle attire les marocains pour sa modernité avec un air de ville de bord de mer française, en quête d’un peu d’air frais l’été.

Même si Agadir n’est pas à la hauteur des villes impériales marocaines en terme de richesse culturelle, certains points d’intérêt valent la peine d’être visités. Nous vous conseillons 5 visites incontournables à faire à Agadir et ses alentours :





- la plage principale d'Agadir

Sur plus de 6km de plage de sable fin, vous pourrez profiter pleinement du bord de mer et son joli chemin de côte aménagé. De nombreuses activités nautiques s'offrent à vous comme les sorties en bateau, le jet ski, les baignades.


- le souk El Had d'Agadir

Ce grand souk couvert est l'endroit parfait pour vous glisser dans l'ambiance marocaine. Vous y trouverez tout ce qu'il faut, des souvenirs locaux aux objets du quotidiens : épices, maroquinerie, patisseries, fruits et légumes, vêtements et bien d'autre. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles car vous finirez toujours par retomber sur une des portes qui entourent le souk.


- la médina d'Agadir

Construite en 1992 par un architecte italien, Coco Polizzi, la nouvelle médina d'Agadir reprend le modèle de l'ancienne médina détruite par le séisme de 1960 qui a frappé la ville. On retrouve le dédale de ruelles et le style architectural traditionnel dans des détails soignés. La taille des lieux est impressionnante et vous plonge dans un autre univers comme un décor de films. Loin du bruit de la ville, c'est une parenthèse reposante où vous pourrez profiter de la fraicheur des ruelles couvertes et vous promener parmi les ateliers des artisans.

Vous pouvez vous rendre à la médina d'Agadir en taxi ou avec une navette spéciale qui part de plusieurs endroits de la ville.


- la kasbah d'Agadir Oufella

Située sur les hauteurs d'Agadir, la kasbah fut érigée en 1540 puis reconstruite par 2 fois en 1752 et 1960. Ses remparts servaient autrefois de point de protection et de surveillance contre les invasions. Elle abritait aussi le plus vieux quartier de la ville.

Aujourd'hui ce lieux est apprécié pour son panorama spectaculaire au dessus de l'océan avec une vue imprenable sur la plage, le port et la ville. Vous pouvez y accéder à pied et depuis 2023 en téléphérique. Une belle sortie à faire au moment du coucher du soleil ou à la nuit tombée.


- la vallée du paradis

A 25km au nord d'Agadir, se situe celle qu'on surnomme la vallée du paradis grâce à son décor enchanteur. Au pied des montagnes de l'Atlas, cette vallée offre de magnifiques cascades et piscines naturelles. Après 30 minutes de marche, vous pourrez accéder à cet endroit de nature. Préférez la période de janvier à mars pour être sûr que les bassins soient remplis.



Taghazout, village de pêcheurs proche d’Agadir


Taghazout est un petit village de bord de mer situé à seulement 30km d’Agadir. C’est une étape intéressante pour s’éloigner de l’agitation de la grande ville. Vous pouvez vous y rendre facilement en voiture tout en longeant la côte, la route offre de beaux panoramas où vous pourrez prendre le temps de faire quelques pauses pour d’incroyables points de vue. Des liaisons de bus régulières relient également Agadir à Taghazout.

Ce village où se développe le tourisme depuis quelques années offre un choix varié d’hébergements, des chambres chez l’habitants, des complexes hôteliers luxueux et aussi des petits hôtels qui se sont spécialisés dans l’accueil des surfeurs et des personnes venant pratiquer des stages de yoga.



A faire à Taghazout

Réputé pour ses spots de surf, vous pourrez facilement trouver un club offrant des cours de surf ou encore de stand up paddle dans différentes criques au nord de la ville.

Taghazout s’appprécie en flanant sur le bord de mer. Profiter de la plage centrale, observez le retour de pêche des petites barques bleues où le poisson sera vendu directement sur place. De nombreux petits restaurants et cafés vous permettront de prendre le thé au bord de l’eau pour un moment de détente face à l’océan. Savourez un délicieux tajine de poisson et toutes les spécialités locales autour du poisson.

En vous promenant dans la partie basse du village vous pourrez vous promener parmi les petites échoppes qui vendent des articles d’artisanat marocain. Vous trouverez aussi des petites boutiques qui vendent d’excellentes patisseries faites maison.

Depuis 2022, le Taghazout surf expo, festival autour du surf, qui a lieu en octobre, accueille des surfeurs du monde entier ainsi que la jeunesse prometteuse du surf marocain autour de compétitions et de la valorisation de la « culture surf ».


Quelle est la meilleure saison pour aller à Taghazout ?

Grâce à sa situation en bord de mer, Taghazout offre un climat doux toute l’année. Les hivers peuvent être assez frais mais vous trouverez des températures idéales de mars à novembre. L’été connait une forte affluence touristique, marocaine et internationale, de vacanciers en quête de fraicheur. Privilégiez donc plutôt le printemps et l’automne si c’est le calme que vous recherchez.


De Taghazout à Taroudant

Taghazout étant situé à environ 25km au nord d’Agadir, il vous faudra repasser par Agadir pour partir en direction de l’ouest du Maroc et rejoindre la route principale qui relie Taroudant. Comptez entre 1h30 à 2h pour relier Taghazout à Taroudant.






A faire à Taroudant

Taroudant est une ville pleine de charme. Surnommée la petite Marrakech, on y retrouve toute la beauté des villes anciennes du Maroc.

Les remparts qui font tout le tour de la ville est un de ses atouts. Vous pourrez profiter d’une balade en calèche qui vous permettra d’en faire le tour et d’avoir les explications sur les secrets de la ville par votre cocher. C’est une façon insolite de visiter et reposante, idéales avec des enfants.

Vous pourrez aussi vous promener facilement dans la médina. Là vous verrez la vie authentique de ses habitants, il n’y a pas de tourisme de masse. C’est idéal si vous souhaitez être en immersion dans la population. Dans chaque ruelle on trouve beaucoup de vendeurs de fruits et légumes cultivés dans les alentours, vous trouverez notamment sur les étals les oranges qui sont une des spécialités de la région.

Entre Taroudant et Taliouine, vous croiserez d’ailleurs les immenses plantations d’orangers, elles sont surveillées de près mais vous pourrez tout de même y jeter un œil.

Se loger à Taroudant est assez facile car vous trouverez facilement de jolis riads à l’intérieur des remparts.

Aux alentours de Taroudant, nous vous conseillons de faire un détour par Tiout, cette belle palmeraie vous offrira une pause fraicheur à l’ombre des palmiers dattiers. Vous pourrez visiter la coopérative féminine d’argan où sont produits artisanalement l’huile d’argan et ses cosmétiques. La région est renommée pour la culture d’argan et son huile précieuse convoitée dans le monde entier. Surplombant la palmeraie, une ancienne kasbah a été aménagée en restaurant où vous pourrez savourer de délicieux tajines et couscous.


De Taroudant à Taliouine

Entre Taroudant et Taliouine il faut compter 1h30 de trajet. Une route très propre où il est facile de conduire. Vous n’avez qu’à continuer toujours tout droit pour arriver jusqu’à Taliouine. En chemin, vous pourrez admirer le moyen atlas qui longe les plaines parsemées de petits villages.




A faire à Taliouine

Le village de Taliouine est construit autour de la route principale. Il est connu pour sa production de safran. C’est donc l’occasion de s’y arrêter pour déguster des plats à base de safran, vous trouverez par exemple l’auberge Le Safran où il est également possible de passer la nuit. Dans le centre, vous pourrez acheter la précieuse épice auprès de la coopérative qui vous garantit la fraicheur et une production éthique et locale.

Taliouine est aussi le point de départ de nombreuses randonnées et treks de plusieurs jours dans les montagnes.


De Taliouine à Tazenakht


tapis berbere du maroc et tazenakht

Après avoir passer quelques cols, vous rejoindrez le vaste plateau qui amène à Tazenakht. Connue comme la capitale du tapis berbère, vous y trouverez de nombreuses échoppes et coopératives qui vendent les tapis fabriqués artisanalement par les femmes des villages alentours. Ces tapis sont réalisés à partir de laine et teintés avec des pigments naturels tels que le curcuma ou le safran pour des couleurs éclatantes et qui gardent leur éclat dans le temps.


De Tazenakht à Foum Zguid

Après Tazenakht, vous descendrez un peu plus au sud pour arriver dans la vallée du Zguid bordée de palmiers. Foum Zguid se situe à environ 1h de route.


visiter foum zguid et ses boutiques

A faire à Foum Zguid

Foum Zguid est une petite ville aux portes du désert. L’ambiance du désert y est bien présente, on croise les hommes qui portent les tenues locales, chèches et gandouras. Prenez le temps de boire un thé ou de manger dans le centre pour regarder passer les expéditions prêtes à partir pour le désert et apprécier la vie paisible de ses habitants.

Vous pourrez vous promener dans la palmeraie ou visiter l’ancienne kasbah. Nous détaillons ce qu’il faut voir à Foum Zguid dans cet article.


Partir dans le désert depuis Foum Zguid

A Foum Zguid, nous vous accueillons pour partir en 4x4 vers le désert. Bivouac, trekkings et excursions, nous vous proposons de partir vivre l’aventure dans ces immensités de nature, au milieu des dunes du Sahara. Prenez le temps de vivre une expérience inédite qu’il faut absolument voir au moins une fois dans sa vie. Notre guide s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à apprécier la nature qui vous entoure et ouvrir votre cœur pour partager de bons moments auprès des nomades. Il vous emmènera au choix dans les dunes sauvages de l’erg el mhazil ou les hautes dunes de l’erg chegaga, plus connues, bivouac sauvage ou bivouac confortable, circuit en 4x4 ou balade en dromadaire, visite des oasis ou des gravures ruspestres. Il existe une multitude de possibilités que vous trouverez dans nos sections Bivouacs et circuits, Trekkings et randonnées ou encore excursions à la journée.


Combien de temps prévoir pour faire un circuit entre Agadir et le désert de Chegaga ?



Circuit 3 jours 2 nuits entre Agadir et le désert

Entre Agadir et Foum Zguid, il vous faudra compter 5h de route avec une pause déjeuner. Vous avez donc la possibilité de faire le trajet dès le matin pour partir vers le désert dans l’après-midi. Nous vous conseillons d’y passer 2 nuits pour vraiment prendre le temps et apprécier. Nous pouvons vous proposer une nuit dans notre maison d’hôtes au bord du désert et une nuit en bivouac ou 2 nuits en bivouac. Si vous avez vraiment peu de temps, il est possible de passer juste une nuit en bivouac puis retourner le lendemain vers Agadir.


Circuit 5 jours 4 nuits entre Taghazout et le désert

Si vous souhaitez prendre le temps de découvrir les différentes villes que nous avons évoqués, vous pouvez passer une première nuit à Taghazout, puis une nuit à Taroudant. Ensuite vous arriverez rapidement à Foum Zguid, vous pouvez dormir à Foum Zguid ou dans notre maison d’hôtes puis une nuit en bivouac dans le désert. Vous pourrez ensuite faire le retour directement jusqu’à Agadir


Circuit 7 jours 6 nuits dans le sud marocain

Pour un séjour dans le sud marocain complet, nous vous conseillons d’ajouter à l’itinéraire précédent un retour par la route plus au sud à partir de Foum Zguid pour passer par Tata puis Tafraoute. Vous trouverez plus de détail sur cet itinéraire dans notre article ici.

bottom of page