A la découverte de la belle vallée des roses
La vallée des Roses est un joyau niché aux pieds du Haut Atlas marocain que les amateurs de marche découvriront avec émerveillement.
Classée comme Géoparc mondial par l’unesco en 2014, elle est surnommée ainsi car elle est devenue la capitale de la culture de la rose dans toute la vallée. La variété cultivée, la rose de Damas, aurait été rapporté par des pélerins de retour de La Mecque au Xe siècle. Au départ les rosiers servaient à protéger les plantations des animaux puis sa culture s’est développé pour devenir un lieu où l’on récolte un produit d’exception devenu mondialement connu. Aujourd’hui les champs de roses s’étendent sur 2 zones distinctes entre Kelaat M’Gouna jusqu’à Boumalne Dadès.
L’extrait de rose tiré de ces plantes est utilisé pour les parfumeries les plus prestigieuses et également pour les gammes de cosmétiques tel que l’eau de rose, les crèmes ou les savons.
La récolte des fleurs délicates a lieu d’avril à mai aux aurores afin de conserver tout son parfum et sa fraicheur.
La ville de Kelaat M’Gouna qui marque l’entrée de la vallée et également la capitale commerciale des produits issus de la rose. Chaque année, le moussem de la rose y est célébré à la fin des récoltes.
De Kelaat M Gouna à Bou Tharar
Kelaat M Gouna est donc le point de départ des nombreuses randonnées possibles dans la vallée des roses. La ville est située sur la route principale entre Tinghir et Ouarzazate, à environ 1h30 de cette dernière.
Dès l’entrée de la vallée verdoyante, 2 anciennes kasbahs majestueuses se dressent au creux des cultures. Vous longerez ensuite le lit de la rivière Asif M’Goun pour rejoindre des petits villages plein de charme comme celui de Hdida et qui sont parfaits pour y trouver un hébergement après plusieurs kilomètres de marche. Les randonnées peuvent se faire accompagnées de muletiers et leurs mules pour transporter les sacs sur les chemins.
Les champs de rose s’étendent alors sur une trentaine de kilomètres au creux des décors de canyons à côté des cultures fruitières tel que oliviers, grenadiers, pommiers. C’est manifestement un des plus beau site à visiter au Maroc.
Au fur et à mesure vous entrerez dans un décor de falaises ocres où se décline toute la palette de couleurs du jaune au rouge, un tableau grandeur nature.
Vous pourrez marcher ainsi jusqu’à rejoindre Bou Tharar, là où les maisons en terre se confondent avec les montagnes autour. Dans ce charmant village, vous pourrez faire une halte pour dormir en gîte et vous ravitailler un peu.
A partir de Bou Tharar, plusieurs itinéraires sont possibles : s’enfoncer dans les gorges du M’Goun ou bifurquer vers les gorges du Dadés.
De la vallée des roses aux gorges du M’Goun
Au nord de la vallée des roses, dans son prolongement, vous entrerez progressivement dans les gorges du M’Goun d’où l’oued du même nom continue de descendre.
En longeant l’eau, vous vous retrouverez tout en bas d’impressionnants canyons où l’eau à creuser la roche.
Les plus sportifs pourront aller jusqu’à rejoindre Ighil M’Goun et se lancer dans l’ascension du Mont M’Goun qui culmine à plus de 4000m d’altitude. Vous pouvez terminer votre trek en remontant jusqu’à Ait Bougmez, surnommée la vallée heureuse, située plus au nord.
De la vallée des roses à la vallée du Dadès
A partir de Bou Tharar, vous pouvez donc partir en direction des célèbres gorges du Dadés.
On y retrouve ces couleurs de feu, dans un décor plus minéral que la vallée des roses.
Principalement connues depuis la route, les Gorges du Dadès sont magnifiques à découvrir à pied, en longeant l’oued. Vers Tammelalt où se situent les fameuses roches en forme de doigts de singe, vous pourrez randonner dans les canyons étroits lorsqu’ils sont à secs.
Au choix, vous pourrez continuer à remonter les gorges du Dadès ou redescendre vers Boumalne Dadés pour marquer la fin de votre itinéraire.
En parallèle, se situent également les gorges du Todgha à partir de Tinghrir.
Quand aller dans la vallée des roses ?
La meilleure période pour partir en randonnée trek dans la vallée des roses est sans hésiter au printemps, surtout en avril et mai quand les roses fleurissent et qu’ont lieu les récoltes. Mais vous pouvez en profiter jusque fin septembre. En été, vous apprécierez un peu de fraicheur grâce à l’altitude.
Organiser votre trek dans la vallée des roses
Pour explorer les plus beaux endroits en toute sérénité, nous organisons pour vous votre trek dans ces vallées et montagnes du Haut Atlas. Nous construirons avec vous l’itinéraire qui vous convient et vous bénéficierez de tous nos conseils avant votre départ ainsi qu’un accompagnement personnalisé pendant tout le séjour.
Contactez nous en cliquant ici