Visiter le desert avec des enfants, en famille
- Desert Foum Zguid
- 13 oct.
- 8 min de lecture

Le désert du Sahara est un lieu mythique qui fait rêver, autant les adultes que les enfants. Notre imaginaire l'a découvert dans les contes et les récits d'aventure dès la tendre enfance.
Lors de votre voyage au Maroc, vous allez enfin avoir l'opportunité de voir le Sahara marocain de vos propres yeux.
Faire ce voyage en famille est l'assurance de partager des moments forts et créer à chacun des souvenirs inoubliables.
Le désert est-il adapté aux enfants ?
Quelles sont les activités dans le désert qui plaisent aux enfants ?
Quelle est la meilleure période pour voyager dans le désert en famille ?
Comment vous préparer à voyager en famille dans le desert avec les enfants?
Nous répondons à toutes vos questions pour préparer au mieux votre voyage chez nous.
Le desert est-il adapté aux enfants, en famille ?
A partir de quel âge est-il possible de visiter le désert ?
A partir des premiers pas de l'enfant, le désert est un terrain de jeu idéal pour tous. Nous conseillons d'attendre que votre enfant ait 1 an ou plus notamment vis à vis du trajet en 4x4 qui amènent de nombreuses secousses. A cet âge, ce moment sera davantage perçu comme un tour de manège. Découverte du sable, des saveurs marocaines, rencontres avec les locaux, autant de moments qui éveillent leurs sens.
De plus, le rythme peut être parfaitement adapté aux enfants de tous âges puisque les gens du désert ont l'habitude de vivre au rythme de la nature, en adéquation avec le rythme biologique humain. Ainsi, dès lors que les journées commencent à être plus chaudes, les temps actifs se font plus tôt le matin, puis une longue pause en début d'après-midi permettant la sieste. L'ambiance est calme, détendue, loin de l'agitation des villes.

Le désert avec des adolescents ?
Un voyage dans le désert avec des adolescents est un bon moyen de leur montrer un autre mode de vie, les ouvrir à d'autres cultures, différentes de l'occident. Dans le désert, la simplicité et le partage sont de mise. Pas de temps passé devant les écrans. Mais rassurez-les, le réseau téléphonique est tout de même présent.
Si votre ado a déjà une attirance pour la nature, il y trouvera son bonheur.
Si il ou elle est plutôt sportif(ve), certains séjours seront bien adaptés, comme les treks par exemple.
Voici ci-dessous les idées d'activités possibles dans le désert.
Quelles activités dans le désert avec des enfants ?
Jouer au contact de la nature
Chaque instant dans le désert, dans cette nature immense, peut être source d'émerveillement.
Les dunes de sable sont le terrain de jeu préféré des enfants. Quoi de plus amusant que de dévaler en courant ou en roulant les grandes dunes ?
Observer les fossiles préhistoriques : nous trouvons des sites de roches fossilifères qui offrent des centaines de milliers de petits et grands coquillages fossilisés, à l'ère où l'océan couvrait cette partie de l'Afrique. C'est un plaisir de les regarder et trouver le plus beau à emporter pour sa collection de pierres.
Rencontrer les dromadaires : d'abord de loin lors de la traversée en 4x4 où nous observons tel un safari les troupeaux de dromadaires qui déambulent.
Puis de près, au bivouac ou dans notre maison, vous rencontrerez le chamelier et ses quelques dromadaires. Les plus téméraires pourront monter sur leur dos, les plus prudents observeront avec malice ces animaux paisibles et au physique étonnant. Une activité qui pourrait durer des heures. On ne se lasse jamais de leur présence.
Voir les animaux sauvages

Vivre la vie des nomades
En faisant un séjour chez nous, vous allez pouvoir découvrir la vie des nomades de façon authentique. Une vraie chance de vivre et partager notre culture en immersion.
Les enfants pourront prendre le temps d'observer et participer aux gestes de la vie quotidienne, un apprentissage tellement enrichissant pour eux :
Faire le feu de camp
Quelle fascination de rassembler le bois et le voir ensuite s'embraser et crépiter pour apporter la chaleur lors des soirées fraiches de l'hiver
Préparer le pain de sable
Le pain cuit dans le sable est une tradition encore fortement ancrée dans notre vie de tous les jours. Vous pourrez la partager lors des treks dont le mini trek 3 jours 2 nuits. C'est un moment d'émerveillement et où on se régale avec la dégustation du pain tout chaud.
Préparer le thé à la menthe
Dans le désert on boit du thé toute la journée, il désaltère et crée un rituel où on se pose et on se retrouve. Un moment que les enfants aiment beaucoup, autant gourmands qu'admirateurs de la technique pour verser le thé.
Jouer la musique des nomades
La musique tient une place importante dans la vie des nomades. Elle rythme les soirées et donnent l'énergie pour le lendemain. Au bivouac nous vous partagerons ce moment avec plaisir. Les enfants pourront danser et aussi s'exercer à frapper en rythme les derboukas et djembés.
Monter un campement nomade
Que serait un nomade sans tente ? Même si celles-ci ont évoluées pour s'adapter au mode de vie actuel, la tente est toujours bien présente dans les séjours qu'on vous propose : en mode confort dans le bivouac, en mode itinérant lors des treks. Les enfants aiment énormément dormir sous les tentes, petit environnement rassurant et chaleureux, aux airs de cabanes comme dans leurs jeux.
Rencontrer les habitants du village
Si vous passez par notre maison d'hôtes "La petite maison du lac Iriki", vous pourrez profiter de découvrir notre village de nomades juste à côté. C'est l'occasion de montrer aux enfants qu'il existe un mode de vie très simple, aux conditions un peu spartiates mais où chaque habitant a le sourire. Venez à la rencontre des enfants qui jouent dans l'oasis ou devant la petite école du village.

Activités sportives dans le désert
Pour les enfants ou adolescents qui ont besoin de bouger, les grands espaces leur permettront de se défouler pleinement. En activité pouvant compléter celles citées précédemment il y a aussi :
la randonnée : marche dans les dunes, marche sur le terrain plat de l'ancien lac asséché d'Iriki, marche dans djebel bani pour aller voir les gravures préhistoriques. Il y a plusieurs façons de randonner dans le désert et nos programmes comportent généralement des temps de marche car les nomades sont avant tout des grands marcheurs, moyen de déplacement privilégié dans le désert
sandboard : activité drôle et insolite à faire dans le sable. C'est le snowboard version désert, une planche de surf des neiges pour glisser sur les dunes, assis ou debout. De quoi occuper et fatiguer les petites jambes !
Quelle est la meilleure saison pour voyager dans le désert avec des enfants ?
Pour faciliter votre séjour dans le désert avec les enfants, mieux vaut privilégier les mois où le soleil est moins fort : d'octobre à fin avril.
En automne et printemps, les journées vont être ensoleillées pour être facilement à 30°.
En hiver, les journées sont douces, autour de 20° et les nuits peuvent être froides mais nous avons de grosses couvertures pour vous réchauffer.
Si vous devez voyager l'été, nous adaptons les horaires d'excursion avec des départs en fin d'après-midi et des retours plus tôt le matin.

Se préparer à voyager dans le désert en famille
Vous vous posez surement la question des équipements qu'il va vous falloir pour aller dans le désert avec vos enfants.
Voici quelques indispensables :
se protéger du soleil
A n'importe quelle saison, prévoyez de quoi protéger vos enfants des rayons du soleil. Le chapeau bien couvrant est souvent la meilleure option pour eux. Un petit chèche comme les nomades peut aussi être bien pour les couvrir entièrement et les protéger du sable en cas de vent, à voir s'ils le tolèrent.
La creme solaire indice 50 et des vêtements longs qui couvrent la peau si vous êtes amenés à faire de la randonnée.
chaussures de marche
Même si votre programme ne comporte pas de temps de randonnée, prévoyez une paire de chaussures avec une bonne semelle pour protéger leurs pieds des pierres et épines d'acacia qu'il peut y avoir au sol, ils pourront ainsi gambader en toute sécurité
gourde et eau
C'est valable pour toute la famille mais pensez à emporter des gourdes afin d'avoir de l'eau à portée de main. Nous vous fournirons de l'eau minérale à volonté, conditionnée en bidon de plusieurs litres. L'air du désert est sec, il faut boire plus souvent, surtout s'il fait chaud.
trousse pharmacie
Vous pouvez emporter votre trousse habituelle avec ses indispensables et y ajouter quelques alliés précieux : sérum physiologique en cas de sable dans les yeux, baume à lèvres pour l'air sec. Sans oublier la crème solaire mentionnée plus haut.
livres et jeux
Selon le programme, il y aura des temps plus calmes, ceux où on attend qu'il fasse moins chaud avant de bouger, le temps de repos du début d'après-midi qui est un rituel pour vivre au rythme de la nature. Si vos enfants ne font plus la sieste, vous pouvez emporter des livres, des jeux de carte à faire au calme et à l'ombre.
emporter du sable
Un de nos conseils pour que vos enfants ramènent de beaux souvenirs du désert est de prévoir un petit contenant pour y mettre du sable, quelques coquillages et fossiles trouvés au sol. Un petit trésor précieux à emporter à la maison.

Choisir le bon programme : bivouac fixe ou randonnée/trek ?
L'aventure du désert peut se vivre de plusieurs façons : calme ou sportif, authenticité ou confort.
Avec de jeunes enfants ou si vous cherchez un minimum de confort :
Les séjours en bivouacs fixes seront plus adaptés car vous aurez accès à de grandes tentes familiales avec des lits, un espace sanitaires et douches.
Si vous cherchez un séjour d'une nuit dans le désert en bivouac fixe :
Si vous cherchez un séjour de 2 nuits dans le désert en bivouac fixe :
Avec des enfants plus grands et ados ou si vous voulez une expérience immersive :
Les séjours en bivouacs itinérants lors des treks vont vous permettre de vivre au plus près des nomades et d'être en plein désert pour la vie au grand air. Bien sûr les temps de marche seront adaptés au rythme des enfants.
Si vous cherchez un trek facile de 2 nuits dans le désert :
Si vous cherchez un trek facile de 3 nuits ou plus dans le désert :
Voyager solidaire en famille
En voyageant en famille dans des régions authentiques comme chez nous, vous aurez surement l'envie d'impliquer vos enfants dans des projets solidaires ou leur montrer que dans le monde, tous les enfants n'ont pas accès facilement aux mêmes choses. Il est alors tout à fait possible d'apporter vos contributions pour aider les familles d'ici :

dons pour les enfants du village
Notre village de Zaouiat Sidi Abdenabi abrite plusieurs familles de nomades désormais sédentaires et leurs enfants. Nous avons une petite école. Leur mode de vie est vraiment très simple. Vous pouvez leur apporter volontiers des fournitures scolaires, des vêtements et chaussures en très bon état, cartables, jouets.
médicaments
Eloigné de la ville, l'accès aux médicaments est difficile. Ce sont aussi des choses couteuses pour nos modestes familles. Aussi si vous voulez laisser quelques médicaments tels que Doliprane, antibiotiques, compresses, ils nous seront utiles.

Vous l'aurez compris, voyager dans le désert avec les enfants est une expérience forte à vivre absolument. Chacun saura y trouver son compte. Vous pouvez compter sur notre expérience et notre bienveillance pour vous conseiller dans le choix du meilleur séjour pour vous. Nous vous accompagnerons en douceur dans chaque étape, avec toujours beaucoup d'attention portée à la sécurité et au bien-être de vos enfants.
Pour toutes vos questions, vous pouvez facilement nous contacter.