Vous voulez partir dans le désert au départ de Marrakech ?
Quel est le désert le plus proche de Marrakech ?
Nous vous aidons à y voir plus clair et choisir le meilleur circuit pour vous qui vous mènera à la découverte du désert sud marocain.
Quel désert est le plus proche de Marrakech ?
Au Maroc, on distingue 3 principaux espaces désertiques :
- l’Erg Chebbi, accessible depuis Merzouga. Il faut compter environ 9h de route en passant par le col du Tizi N Tichka, Ouarzazate, Kelaat M Gouna puis Erfoud. Il vous faudra donc prévoir une halte d’une nuit à l’aller et au retour si vous voulez profiter de votre voyage sans stress.
- le désert d’Agafay, il s’agit plus précisement d’un reg, une vaste étendue désertique faite de pierres et de rocaille. Située à une trentaine de kilomètre de Marrakech, c’est un lieu touristique très fréquenté offrant diverses activités telles que les sorties en quad ou en montgolfière
- les portes du Sahara avec l’Erg Chegaga et l’Erg El Mhazil :
les plus hautes dunes de sable du Maroc se trouvent dans l’erg chigaga. Les espaces dunaires se déroulent ensuite en mer de sable sur plusieurs centaines de kilomètres.
Vous pouvez y accéder par 2 endroits :
L’accès le plus connu se fait par M’Hamid El Ghizlane en descendant la vallée du Drâa. Depuis Marrakech, vous franchirez le col du Tizi N Tichka pour descendre vers Ouarzazate puis Zagora.
Comptez environ 7h30 à 8h de trajet pour cet itinéraire, hors pause repas.
Moins connu mais en réalité l’accès au désert le plus proche de Marrakech, la ville de Foum Zguid est le point de départ idéal pour vos bivouacs et excursions dans le Sahara. Il faudra environ 5h30 de route pour atteindre cette charmante ville du sud.
A partir de Foum Zguid, vous pourrez ensuite rejoindre facilement Zagora pour continuer votre voyage vers l’est ou partir vers Tata ou Taroudant jusqu’à la côte Atlantique et Agadir sans avoir à faire de détour.
Quand partir dans le désert ? Quelles températures dans le désert ?
En dehors des mois d’été, vous pouvez partir dans le désert presque toute l’année, de septembre à fin mai avec des températures agréables.
De septembre à novembre, les températures sont douces avec de belles journées entre 25 et 30° et des nuits autour de 20°.
De décembre à février, en journée les températures sont plus fraiches, entre 10 et 20° et les nuits froides. Le thermomètre peut descendre entre 0 et 5°, vous apprécierez les nuits sous les tentes et avec de grosses couvertures.
De mars à mai, les beaux jours reviennent avec des températures entre 25 et 35° et des nuits douces.
Comment se rendre à Foum Zguid depuis Marrakech ?
- Voiture de location : vous pouvez louer une voiture facilement à Marrakech, depuis l’aéroport ou en ville. Ensuite, la route est très facilement praticable jusqu’à Foum Zguid. Vous devrez passer par le col du Tizi N’Tichka pour ensuite descendre à Tazenakht et vous arriverez enfin à Foum Zguid
- Transfert par notre agence : nous pouvons également organiser votre transfert depuis votre hôtel, aller et retour, avec prise en charge de vos bagages, pas de stress, pas de fatigue, on s’occupe de vous !
Que voir entre Marrakech et Foum Zguid ?
La route entre Marrakech et Foum Zguid est magnifique et offre une multitude de paysages. Si vous avez le temps, vous pouvez ajouter quelques belles étapes à votre circuit :
- La Kasbah de Telouet : perchée dans le Haut Atlas cette kasbah du 19e siècle est l’ancienne demeure du pacha Thami El Glaoui
- Aït Ben Haddou : visite incontournable, ce site est d’une grande beauté et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco est bien justifié. Il fait bon déambuler dans les ruelles de cet ancien ksar et prendre de la hauteur pour admirer la vallée. Vous pourrez parcourir les petites échoppes où se vendent bijoux et tapis artisanaux, admirer le travail des aquarellistes. Régalez vous au restaurant Tawesna tenu par des femmes du village où il fait bon prendre une pause à l’ombre près du pont.
- Ouarzazate : profiter d’un petit détour pour visiter Ouarzazate, sa médina, la kasbah Taourirt et les très célèbres studios de cinéma
- Tazenakht : cette petite ville, carrefour entre Agadir et Marrakech, est connue pour ses tapis berbères confectionnés artisanalement dans toute la région et vendus en ville dans de petites coopératives. Prenez le temps de boire un thé dans le centre ville dans l’ambiance de la vie marocaine.
- Foum Zguid : avant votre départ dans le désert, il est intéressant de s’arrêter à Foum Zguid pour visiter la palmeraie et l’ancienne kasbah ainsi que le village des artisans qui regroupe tous les savoirs-faire locaux dans des ateliers que vous pouvez visiter.
Quelles activités à faire dans le désert ?
- Détente : un séjour dans le désert c’est avant tout une parenthèse où le temps semble suspendu. Laissez de côté le stress des grandes villes, les horaires à respecter. Ici on prend le temps et on vit au rythme de la nature. Le désert vous offre plein de moments uniques de contemplation qu’il faut prendre le temps d’apprécier : les levers et couchers de soleil aux couleurs flamboyantes, le spectacle des étoiles qui se révèle la nuit, se reposer à l’ombre des acacias et des tamaris le temps que les heures chaudes soient passées, profiter de l’heure du thé pour en apprendre plus sur la vie des nomades
- En groupe ou en famille : n’ayez crainte de vous ennuyer car il y a beaucoup de choses à faire dans le désert ! L’incontournable à faire est la balade à dos de dromadaires, parcourez les dunes de sable au rythme paisible de ces animaux emblématiques des nomades. Ce moment devient magique au coucher du soleil.
- Nous vous proposons aussi de partir à la recherche de fossiles, à la découverte des oasis et les troupeaux de dromadaires, de moutons et de chèvres qui viennent s’y abreuver. Nous vous faisons visiter le village de Zaouait Sidi Abdenabi, rencontrer les populations locales. A la nuit tombée, il est de coutume de se rassembler autour du feu de camp pour partager un moment en musique et vivre des soirées inoubliables.
- Pour les sportifs, partez explorer le désert autrement, en randonnée à pied pour plusieurs heures de marche par jour accompagnés de la méharée de dromadaires qui transportent le matériel et les vivres. Les trekkings sont l’occasion d’une vraie immersion dans la vie nomade et d’une totale déconnexion dans cet environnement où il faut apprécier chaque instant.
Avec Desert Foum Zguid, vous pourrez composer le circuit de votre choix au départ de Marrakech. Nous nous adaptons à votre temps, votre budget et vos envies.
Découvrez dès maintenant nos bivouacs et excursions ainsi que nos trekkings et contactez nous pour mettre en place le séjour de vos rêves.